Actualité

Gabon : Suspension de la grève à l’AGASA

Le mouvement de grève déclenché il y a un peu plus d’un mois à l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) a été suspendu « sans condition » à l’issue des négociations tenues ce lundi 4 novembre 2025 entre la Direction générale et le Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATA).


‎Ces discussions, menées sous la médiation du Secrétaire général du ministère gabonais de l’Agriculture et en présence de l’Inspection du travail, ont permis de dégager un compromis entre les parties. L’accord de suspension de la grève ouvre la voie à une reprise sereine des activités et à la poursuite des échanges dans un esprit constructif.


‎« Je salue l’esprit d’ouverture des uns et des autres, et remercie Monsieur le Secrétaire général pour sa dextérité. Les deux parties ont pris la résolution d’un dialogue social franc, juste et constructif, fondé sur l’intérêt général », a déclaré le directeur général de l’AGASA, le Dr Jean Delors Biyoghe Bi Ntougou.


‎La fin de cette parenthèse sociale permettra à l’Agence et à son directoire de se recentrer sur leurs missions essentielles. L’AGASA est actuellement engagée dans des campagnes de sensibilisation auprès des opérateurs sanitaires, appuyées par le déploiement de brigades d’inspection sur le terrain. Objectif : garantir la qualité des produits alimentaires consommés par les Gabonais.


‎Pour rappel, l’AGASA a pour mandat de contrôler la qualité sanitaire des produits alimentaires importés, exportés ou commercialisés sur le territoire national; délivrer les agréments et autorisations aux établissements opérant dans le secteur alimentaire; mener des actions de sensibilisation et d’éducation sanitaire auprès des populations et des professionnels; assurer une veille sanitaire et intervenir en cas de risques liés à la consommation de produits impropres, et appuyer les politiques publiques en matière de sécurité alimentaire et de santé publique.



‎Marcelle NTONGONO
‎ 

Lire Aussi:  Sénégal : Adoption d'une loi pour protéger les lanceurs d'alerte anti-corruption

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page