Gabon : Libreville réclame à Paris la restitution des biens publics détournés

À l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron à Libreville, Brice Clotaire Oligui Nguéma a appelé à la restitution des biens mal acquis localisés en France. Évoquant le passif financier « abyssal » laissé par le régime d’Ali Bongo, le chef de l’État a exigé une coopération judiciaire concrète avec Paris afin de recouvrer ces biens publics présumés détournés.
« Nous comptons sur la coopération judiciaire entre nos deux États pour que les décisions de justice soient exécutées et que les avoirs détournés soient restitués au peuple gabonais », a martelé M. Oligui Nguéma.
Cette requête s’inscrit dans le prolongement des actions judiciaires déjà engagées par les nouvelles autorités gabonaises, qui ont récemment conduit à de lourdes condamnations dans des affaires de détournement de fonds publics impliquant Sylvia et Noureddin Bongo, ainsi que plusieurs de leurs complices.
Cette démarche illustre la nouvelle orientation diplomatique du Gabon : mobiliser tous les leviers juridiques internationaux pour recouvrer ses actifs, sans compromis sur sa souveraineté nationale.
Roger BIÈRE

