Tech

Gabon : Les réseaux sociaux suspendus avec effet immédiat

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé, ce 17 février 2026 au soir, la suspension « immédiate » des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire gabonais. Cette décision a été prise lors d’une séance plénière ordinaire tenue au siège de l’institution, à Libreville.


‎Selon la HAC et son porte-parole, Jean Claude Franck Mendome, cette mesure vise à lutter contre les « dérives potentiellement conflictogènes » observées sur les plateformes numériques, notamment la diffusion de contenus inappropriés, diffamatoires, haineux ou injurieux. L’institution déplore également la propagation de fausses informations, le cyberharcèlement et la divulgation non autorisée de données personnelles.


‎La HAC rappelle que ces actes constituent des infractions sévèrement réprimées par les textes nationaux et internationaux en vigueur, notamment la loi n°019/2016 du 9 août 2016 portant Code de la communication en République gabonaise. Elle condamne par ailleurs l’inaction des grandes plateformes numériques face à ces contenus illicites.


‎La suspension des réseaux sociaux restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, a précisé le régulateur pour terminer. Mais l’annonce a immédiatement suscité de vives réactions. Une large partie de la population dit ne pas comprendre précisément les dérives pointées par la HAC. Beaucoup redoutent surtout les conséquences économiques d’une telle mesure, notamment pour les entrepreneurs qui dépendent des plateformes pour faire connaître et vendre leurs produits. D’autres citoyens, enfin, comme l’ancien député de la Transition Geoffroy Foumboula Libeka, y voient une atteinte à la liberté d’expression, pourtant garantie en République gabonaise.



‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Télécommunications : L'Afrique centrale accélère sa coopération transfrontalière

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page