Gabon : Eramet nomme un directeur de la transformation locale de manganèse

Le groupe minier français Eramet a annoncé la nomination, ce mardi 12 août, de Clément Jakymiw au poste de directeur transformation de la chaîne de valeur Gabon. Cette décision fait suite à l’annonce du gouvernement gabonais d’interdire les exportations de manganèse brut à compter du 1er janvier 2029.
M. Jakymiw, qui occupait précédemment le poste de directeur adjoint aux opérations en charge du minerai de manganèse, sera directement rattaché au directeur général d’Eramet, Paulo Castellari. Selon M. Castellari, « la création du poste de Directeur Transformation de la chaîne de valeur Gabon […] fait écho à l’ambition portée par le pays en matière d’industrialisation et de transformation locale, et s’inscrit dans la continuité du partenariat de long terme qui unit Eramet au Gabon, pays d’ancrage historique du groupe depuis près de trente ans ».
Cette nomination intervient dans un contexte où le Gabon, deuxième producteur mondial de manganèse, cherche à renforcer son industrialisation et à capter plus de retombées économiques en développant des unités de transformation et de valorisation sur place. En 2022, le Gabon a produit 10,4 millions de tonnes de manganèse, dont plus de 70% grâce à la Comilog (filiale locale d’Eramet), selon l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Eramet a déjà indiqué son intention de collaborer avec les autorités gabonaises pour « identifier de nouvelles opportunités contribuant au développement économique » du pays. Le groupe français est déjà actif dans la transformation du manganèse au Gabon, notamment à travers son complexe métallurgique à Moanda, qui produit du silico-manganèse et de l’oxyde de manganèse de haute pureté.
Avec cette nomination, Eramet vise à structurer une feuille de route claire concernant la chaîne de valeur du manganèse au Gabon et à renforcer son engagement en faveur du développement économique du pays.
Marcelle NTONGONO



