Diplomatie

Gabon-Émirats Arabes Unis : Des relations en plein essor

Une délégation ministérielle gabonaise, conduite par le ministre des Transports et de la  marine marchande, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, séjourne actuellement à Abu Dhabi pour une mission de travail. Cette visite vise à renforcer les relations entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis, notamment dans les secteurs des mines, des ressources géologiques et des infrastructures portuaires.


‎Des discussions techniques ont été menées par le ministre des mines et des ressources géologiques, Gilles NEMBE, avec plusieurs partenaires identifiés, notamment International Resources Holding, fonds d’investissement Emirati, et Metalloid Resources Investment. Les discussions visaient à renforcer les échanges avec ces investisseurs de premier plan en vue de dynamiser l’exploitation des mines dites « junior », mobiliser des financements pour le développement du port en eau profonde de Mayumba et mettre en place une unité de traitement de mercure et de cyanure pour éviter la pollution environnementale dans l’industrie aurifère.


‎La délégation gabonaise a également eu des échanges avec Abu Dhabi Ports, conduits conjointement avec le ministre d’Etat aux transports et le ministre de la mer. Cette coopération vise à promouvoir les échanges et les investissements dans les secteurs des transports et de la logistique.


‎Selon les données officielles, les Émirats arabes unis figurent parmi les premiers partenaires commerciaux du Gabon au Moyen-Orient. En 2021, les échanges bilatéraux ont atteint près de 1,5 milliard de dollars US, principalement tirés par les exportations gabonaises de pétrole brut et de manganèse, tandis que les importations concernaient des biens manufacturés et des services logistiques. Cette dynamique s’est consolidée en 2022 et 2023, avec une volonté affichée des deux parties d’élargir la coopération à de nouveaux secteurs, dont les mines, les infrastructures portuaires et la transition énergétique. 



‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Coopération : Vers un réchauffement des relations Tchad-France

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page