Fondations Gates : Pour une IA au service de la santé en Afrique

La Fondation Gates et OpenAI ont annoncé, ce 20 janvier 2026, un partenariat visant à renforcer les soins de santé primaires dans 1000 centres de santé en Afrique d’ici 2028, grâce à l’IA. Cette initiative, baptisée « Horizon 1000 », prévoit de mobiliser 50 millions USD en financements, technologies et appui technique.
L’objectif est d’aider les décideurs africains à passer de l’expérimentation à un déploiement concret de l’IA dans les centres de santé, notamment au Rwanda, où le programme devrait démarrer avant d’être étendu à d’autres pays du continent.
Les technologies d’IA pourront assister les agents de santé de première ligne dans l’application de protocoles complexes, réduire la charge administrative et permettre aux cliniciens de consacrer davantage de temps aux patients. Elles pourraient également offrir aux populations un meilleur contrôle de leur propre santé.
« L’IA sera quoi qu’il arrive une merveille scientifique, mais pour qu’elle devienne une merveille sociétale, nous devons trouver des moyens d’utiliser cette technologie exceptionnelle pour améliorer la vie des gens », a déclaré Sam Altman, PDG d’OpenAI.
Ce partenariat intervient dans un contexte où les soins de santé primaires restent inaccessibles pour près de la moitié de la population mondiale, et où l’Afrique subsaharienne fait face à un déficit estimé à 5,6 millions de professionnels de santé.
Marcelle NTONGONO



