Actualité

CEDEAO : Rejet du programme de transition en Guinée-Bissau

Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis à Abuja ce 14 décembre 2025 pour leur sommet annuel. Ils ont rejeté le programme de transition annoncé par les autorités militaires en Guinée-Bissau, exigeant un retour rapide à l’ordre constitutionnel.


‎La CEDEAO a averti qu’elle pourrait imposer des sanctions ciblées à l’encontre de toute personne entravant ce processus. Les dirigeants ont également exigé la libération immédiate de tous les détenus politiques, y compris des figures de l’opposition, et insisté sur la nécessité d’un transfert du pouvoir « inclusif, crédible et pacifique ».


‎Le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a déclaré que les chefs d’État avaient décidé de faire preuve de « tolérance zéro à l’égard de tout changement anticonstitutionnel de gouvernement ». La CEDEAO a réaffirmé sa reconnaissance de la légitimité des élections du 23 novembre, qu’elle a qualifiées de libres et transparentes.


‎Les dirigeants ont mandaté le président en exercice de la CEDEAO pour conduire une délégation de haut niveau chargée d’engager des discussions avec le conseil militaire. Cette position intervient une semaine après le renversement du président Umaro Sissoco Embaló par des officiers de l’armée, qui ont mis en place la « Haute direction militaire » et nommé le général Horta Inta président par intérim.


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Guinée-Bissau : un coup d'État interrompt le processus électoral

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page