Sports

CAN 2025 : Le Sénégal accuse le Maroc et la CAF de favoritisme

Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Abdoulaye Fall, a vivement critiqué, ce dimanche, le Maroc et la Confédération africaine de football (CAF). Ses déclarations interviennent une semaine après la clôture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), remportée par les Lions de la Teranga, mais entachée par des polémiques liées à l’organisation et à l’arbitrage. 


‎Selon Abdoulaye Fall, le Sénégal aurait été confronté à plusieurs difficultés logistiques et sécuritaires durant la compétition. Il cite notamment l’hébergement, avec un hôtel initialement réservé à Rabat pour l’équipe sénégalaise , mais qui aurait été jugé inadapté.  Il cite par ailleurs des failles sécuritaires, constatées lors de l’arrivée de la délégation sénégalaise dans la capitale marocaine.  Mais aussi l’arbitrage , avec la désignation de l’arbitre de la finale, annoncée seulement la veille à 22h00. Toute chose qui aurait empêché le Sénégal de formuler une éventuelle récusation. 

‎Le président de la FSF accuse également le Maroc d’exercer une influence disproportionnée sur la CAF, en raison de la présence d’un Marocain à la vice-présidence de l’organisation. Pour lui, cette proximité expliquerait certains choix contestés et renforcerait l’idée d’un favoritisme institutionnel. 

‎Des correctifs tardifs mais insuffisants

‎Face aux protestations, la sécurité a finalement été renforcée, un nouvel hôtel a été attribué à l’équipe sénégalaise et un autre stade a été mis à disposition pour les entraînements. Toutefois, Abdoulaye Fall estime que « le mal est fait » et que ces ajustements n’effacent pas les soupçons de favoritisme et de corruption de cette CAN 2025. 


‎Marcelle NTONGONO

Lire Aussi:  Nigeria : Vainqueurs de la CAN, les joueuses toujours en attente de leurs récompenses

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page