Transport aérien

Ethiopian Airlines : 14% de croissance du chiffre d’affaires semestriel

Ethiopian Airlines Group a publié, ce 10 février, ses résultats financiers et opérationnels pour le premier semestre de son exercice fiscal. Le transporteur éthiopien rapporte une croissance solide de son chiffre d’affaires, qui a atteint 4,4 milliards de dollars américains, en hausse de 14% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette performance dépasse de 2% les objectifs initialement fixés par la compagnie, selon son communiqué officiel.


‎Sous la direction de son CEO, Mesfin Tasew, le groupe a poursuivi une stratégie d’expansion agressive. Son réseau international a été étendu à 145 destinations avec l’ouverture de nouvelles liaisons vers Porto (Portugal), Hanoi (Vietnam) et Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis). Son réseau domestique couvre quant à lui 23 villes. La fréquence des vols a également été augmentée sur plusieurs lignes existantes pour répondre à la demande.


‎La compagnie renforce parallèlement ses capacités. Sa flotte directe compte désormais 147 appareils, auxquels s’ajoutent 170 avions opérés par des partenaires à travers le continent dans le cadre de ses co-entreprises. En janvier, Ethiopian Airlines a officialisé une commande ferme de neuf Boeing 787-9 Dreamliner. Une acquisition qui vise à consolider sa position sur les marchés long-courriers intercontinentaux.


‎Ces résultats s’accompagnent d’importants investissements en infrastructures. Le groupe a engagé 12,5 milliards de dollars dans le développement du nouvel aéroport international « Awol Kitô » près de Bishoftu. Ce projet, dont l’achèvement est prévu pour 2030, ambitionne de devenir la plus grande plateforme aéroportuaire d’Afrique. La construction du nouveau siège social du groupe à Addis-Abeba et de plusieurs aéroports domestiques se poursuit, trois d’entre eux devant être inaugurés d’ici avril.


‎ La compagnie, qui représente un actif stratégique majeur pour l’Éthiopie, consolide ainsi son statut de premier groupe aéronautique d’Afrique par sa taille et ses résultats financiers. Sa stratégie, combinant développement du réseau, modernisation de la flotte et investissements dans des infrastructures de classe mondiale, vise à capturer une part croissante du trafic aérien continental et intercontinental pour la décennie à venir.


‎ Roger BIÈRE

Lire Aussi:  Vols intercontinentaux : le Gabon, champion des taxes en Afrique
Bouton retour en haut de la page