Justice

Litige Congo-Sundance : Un arbitrage qui tourne en faveur de Brazzaville

Le Congo-Brazzaville a remporté, la semaine dernière, son arbitrage face au géant minier australien Sundance, qui réclamait une compensation de près de 9 milliards de dollars après le retrait de son permis d’exploitation de la mine de fer de Nabeba en 2020. La Cour arbitrale de la Chambre de commerce internationale de Londres a validé l’argument des autorités congolaises, qui invoquaient « une insuffisance prolongée d’activité » de la part de Sundance.

‎Le groupe australien est finalement condamné à payer les frais d’arbitrage et d’avocats de la partie adverse, soit environ 5 millions d’euros. Sundance a réagi en se disant « choqué » et en annonçant faire appel auprès de la justice britannique, devant la Haute Cour de Londres.

‎Il s’agit d’une victoire totale pour Brazzaville, mais ce n’est pas la fin de l’affaire. Sundance est également en litige avec le Cameroun, qui lui a retiré le permis d’exploitation de la mine de Mbalam en 2020. La sentence est attendue le mois prochain ou au plus tard en mars.


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Violences faites aux femmes : La Côte d'Ivoire fait le point de la lutte
Bouton retour en haut de la page