Intégration

CEMAC : Les chefs d’État s’engagent pour la stabilité monétaire

Réunis en sommet extraordinaire à Brazzaville, les chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont adopté jeudi 22 janvier 2026 un plan d’action visant à consolider la stabilité du Franc CFA et à protéger le pouvoir d’achat.

‎Le président congolais et président en exercice de la CEMAC,  Denis Sassou Nguesso, a insisté sur la nécessité de traduire les réformes en résultats concrets. Son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a défendu la stabilité monétaire comme un pilier essentiel de la souveraineté économique régionale.

‎Le plan repose sur quatre axes majeurs : le rapatriement obligatoire des recettes d’exportation, le renforcement de la discipline budgétaire, l’accélération de la transparence financière et la promotion d’une stratégie de substitution aux importations pour réduire la dépendance extérieure.

‎La Commission de la Cemac et la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) devront présenter un premier rapport de mise en œuvre d’ici avril 2026. Ce sommet a consisté , selon les experts, à envoyer un signal fort de coordination et de crédibilité économique aux marchés et aux populations de la sous-région.


‎Roger BIÈRE 

Lire Aussi:  WeGoAfrica : Un nouveau service pour booster les PME africaines

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page