CEMAC : Les chefs d’État s’engagent pour la stabilité monétaire

Réunis en sommet extraordinaire à Brazzaville, les chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont adopté jeudi 22 janvier 2026 un plan d’action visant à consolider la stabilité du Franc CFA et à protéger le pouvoir d’achat.
Le président congolais et président en exercice de la CEMAC, Denis Sassou Nguesso, a insisté sur la nécessité de traduire les réformes en résultats concrets. Son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a défendu la stabilité monétaire comme un pilier essentiel de la souveraineté économique régionale.
Le plan repose sur quatre axes majeurs : le rapatriement obligatoire des recettes d’exportation, le renforcement de la discipline budgétaire, l’accélération de la transparence financière et la promotion d’une stratégie de substitution aux importations pour réduire la dépendance extérieure.
La Commission de la Cemac et la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) devront présenter un premier rapport de mise en œuvre d’ici avril 2026. Ce sommet a consisté , selon les experts, à envoyer un signal fort de coordination et de crédibilité économique aux marchés et aux populations de la sous-région.
Roger BIÈRE



