Diplomatie

Coopération : Vers un réchauffement des relations Tchad-France

Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, a accepté l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, à se rendre à Paris, après une rencontre avec l’ambassadeur de France, Eric Gerard, ce 26 janvier 2026. Cette décision marque un tournant dans les relations entre les deux pays, 14 mois après la rupture brutale de l’accord de Défense entre le Tchad et la France.


‎L’audience accordée à l’ambassadeur français a porté sur l’avenir de la coopération bilatérale, qui devrait se renouveler et se redynamiser pour s’adapter aux enjeux actuels. Pour l’anthropologue tchadien Remadji Hoinaty, il est clair que les deux pays ont des intérêts communs à défendre, notamment en matière de sécurité et de renseignement pour la France, et d’appui diplomatique pour le Tchad.


‎Cependant, ce rapprochement a déjà suscité des critiques, notamment de la part du défenseur des droits humains en exil, Makaila Nguebla, qui estime que la France a plus à gagner en respectant ses valeurs qu’en soutenant un État jugé « répressif ». Le régime tchadien est en effet critiqué pour sa répression contre les opposants politiques et les défenseurs des droits humains.


‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Diplomatie : Le président Oligui Nguema invité à la Maison Blanche pour un sommet stratégique

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page