Burkina Faso : Remaniement gouvernemental sous Ibrahim Traoré

Ce 12 janvier 2026, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, a procédé à un remaniement de son gouvernement, le quatrième depuis sa prise de pouvoir le 30 septembre 2022. La nouvelle équipe compte 22 ministres, contre 24 auparavant.
Annick Lydie Zingué Ouattara et Moumouni Zoungrana ont été nommés respectivement ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi et ministre de l’Enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle. Le général de division Célestin Simporé conserve son poste de ministre de la Guerre et de la défense patriotique, un portefeuille autrefois nommé ministère de la Défense.
D’autres changements de dénomination ont été opérés, notamment le ministère de la Fonction publique et du travail qui devient le ministère des Serviteurs du peuple, et le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme qui est rebaptisé ministère de la Construction de la patrie. Karamoko Jean Marie Traoré conserve son poste de ministre des Affaires étrangères, tandis qu’Edasso Rodrigue Bayala reste à la tête du ministère de la Justice, sans les droits humains dans son titre.
Le ministère de l’action humanitaire et de la solidarité nationale est devenu le ministère de la Famille et de la solidarité.
Marcelle NTONGONO



