Le Caftan marocain inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a officiellement inscrit le caftan marocain sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette décision a été prise ce 10 décembre, lors de la 20ᵉ session du Comité intergouvernemental, qui s’est tenue à New Delhi en Inde.
Cette reconnaissance consacre la valeur universelle d’un patrimoine vestimentaire séculaire, symbole de l’identité marocaine et synthèse d’influences arabes, amazighes, andalouses et africaines. Elle met en lumière l’exceptionnel savoir-faire artisanal mobilisé, des tisserands aux brodeurs au fil d’or (Tarz), transmis de génération en génération.
Au-delà de sa dimension esthétique, l’inscription souligne le rôle socio-économique du caftan en tant que « fait social total ». Elle couronne également les efforts du Maroc en matière de préservation et de valorisation de son héritage culturel vivant.
Cette étape ouvre la voie à des initiatives renforcées de sauvegarde, de formation pour les jeunes artisans et de coopération internationale, afin d’assurer la pérennité de ce trésor national désormais patrimoine mondial.
Roger BIÈRE



