Violences faites aux femmes : La Côte d’Ivoire fait le point de la lutte

Aujourd’hui, 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Côte d’Ivoire fait le point sur une situation préoccupante. En 2024, le gouvernement a enregistré plus de 1 200 viols et agressions sexuelles pris en charge au niveau national, dont 12 % dans le seul district d’Abidjan. Pourtant, les violences basées sur le genre touchent aussi gravement les régions hors de la capitale économique.
À la cour d’appel de Korhogo (nord), plus de 150 dossiers de viols ont été traités pour la session 2024/2025, poussant les autorités judiciaires à lancer un appel à une mobilisation générale. Hors d’Abidjan, on recense 10 cas de viols ou agressions sexuelles pour 100 000 femmes en 2024, une prévalence deux fois plus élevée qu’à Abidjan, selon l’annuaire statistique du ministère de la femme et de l’enfant.
La Ligue ivoirienne des droits des femmes alerte : la plupart des victimes, surtout en milieu rural, ne portent pas plainte. Marie Bénédicte Kouadio, responsable du pôle juridique de la Ligue, explique : « C’est difficile pour elles d’aller faire le premier pas, d’aller vers la police porter plainte. Ensuite, il y a surtout l’éducation de porter plainte. Quand ces femmes sont victimes de violence, la première idée, c’est pas d’aller dénoncer leur agresseur, elles ne savent même pas pour certaines qu’elles ont la possibilité de dénoncer, qu’elles sont dans leur droit ».
Pour accompagner les victimes, le gouvernement a déployé 95 plateformes de lutte contre les violences basées sur le genre sur tout le territoire et mis en place un numéro vert 1308, accessible pour les orienter vers les services compétents. La directrice du programme national insiste sur l’importance de la sensibilisation de la population afin d’inverser la tendance.
Ainsi, malgré les efforts visibles, la Côte d’Ivoire doit poursuivre la lutte contre les violences faites aux femmes, tant dans les villes que dans les campagnes.
Marcelle NTONGONO

