Kenya : Décès de Raila Odinga, figure historique de l’opposition

Raila Odinga, chef emblématique de l’opposition kényane, et ancien Premier ministre, est décédé ce mercredi 15 octobre 2025 à l’âge de 80 ans des suites d’un arrêt cardiaque, alors qu’il se trouvait en Inde pour recevoir des soins médicaux. Surnommé « Baba » par les Kényans, sa disparition marque la fin d’une ère politique.
Engagé contre la dictature de Daniel Arap Moi dès les années 1980, Raila Odinga a payé le prix fort pour ses convictions, passant près de huit ans en prison. Candidat à cinq reprises à la présidence, il n’a jamais accédé au pouvoir, contestant systématiquement les résultats électoraux.
La crise post-électorale de 2007, qui fit plus de 1 100 morts, aboutit à sa nomination comme Premier ministre dans un gouvernement d’union nationale. Il laisse notamment comme héritage la Constitution de 2010, considérée comme l’une des plus progressistes d’Afrique.
Les réactions se multiplient pour saluer sa mémoire. L’ancien président de la Cour suprême kényane David Maraga le décrit comme « un patriote, un panafricaniste et un démocrate », tandis que la Commission de l’Union africaine salue « un fervent défenseur de la démocratie ».
Sa décision récente de rejoindre le gouvernement d’union nationale de William Ruto, puis sa candidature soutenue par ce dernier à la présidence de la Commission de l’Union africaine, avaient toutefois déçu une partie de la jeunesse kényane, marquant les limites de son opposition au pouvoir en place.
Roger BIÈRE



