Actualité

‎Burkina Faso : Interdiction des chèques dans l’administration à compter d’octobre

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso a annoncé, dans une circulaire datée du 9 septembre 2025, l’interdiction de l’utilisation des chèques comme moyen de paiement dans les opérations financières de l’administration publique. Cette mesure vise à améliorer l’efficacité des services publics et à garantir une meilleure sécurité des transactions financières.


‎Les dysfonctionnements récurrents causés par les chèques, notamment les incidents de paiement et les coûts supplémentaires qui grèvent le budget de l’État, ont motivé cette décision. Pour pallier ces problèmes, l’administration publique autorise désormais uniquement certains moyens de paiement, tels que le numéraire, dans les limites réglementaires prévues, le mobile money, la plateforme de paiement électronique Faso Arzêka et les virements bancaires.



‎Cette mesure s’applique à toutes les structures de l’administration publique, y compris les collectivités territoriales et les établissements publics de l’État, à compter du 1er octobre 2025. Une période transitoire de 30 jours est accordée pour l’acceptation des chèques émis avant cette date.



‎Les citoyens et les entreprises devront s’adapter à ces nouveaux moyens de paiement, ce qui pourrait nécessiter une adaptation de leurs habitudes de paiement et une familiarisation avec ces nouveaux moyens. Les structures de l’administration publique devront également adapter leurs systèmes et procédures pour se conformer à cette nouvelle mesure.


‎Les objectifs à long terme de cette mesure sont sans doute d’améliorer l’efficacité de la gestion des finances publiques, de réduire les coûts associés aux transactions et de moderniser les services publics. Il reste à voir comment cette mesure sera mise en œuvre et quels seront les impacts concrets sur les usagers de l’administration publique.



‎Marcelle NTONGONO 

Lire Aussi:  Fès : Clôture de la 7ᵉ session du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page