DiplomatieSécurité

Centrafrique : Deux mille recrues envoyées en formation militaire en  Ouganda

Dans le cadre d’un accord de coopération militaire signé entre la République centrafricaine  et l’Ouganda, près de 2 000 jeunes recrues centrafricaines ont été envoyées en formation militaire dans ce pays d’Afrique de l’Est. Un dernier groupe d’environ cent soldats a quitté Bangui ce mercredi 4 septembre à destination de Kampala, marquant ainsi une nouvelle étape dans le processus de professionnalisation des Forces armées centrafricaines (FACA).

‎ ‎

‎Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la convention militaire signée le 7 octobre 2024 entre les deux nations. L’objectif affiché par les autorités centrafricaines est de structurer une armée nationale « professionnelle et moderne », apte à assurer la défense du territoire et la protection des populations.


‎Le commandant Oscar Yannick Bada, chef du bureau des formations et entraînements des FACA, a salué ce partenariat lors d’une déclaration recueillie à l’aéroport international M’poko de Bangui : ‎«Des places de formation ont été octroyées par ce pays frère [l’Ouganda] au profit de la République centrafricaine pour former 1 800 jeunes Centrafricains comme soldats de deuxième classe. »


‎La formation, d’une durée de six mois,  portera principalement sur le maniement des armes, la discipline militaire et les fondamentaux tactiques et opérationnels.  Le commandant Bada précise : « Nous avons déjà formé plus de 80 sous-officiers, plus de 80 sous-officiers supérieurs, et plus de 100 officiers sont actuellement en formation en Ouganda. »


‎Depuis la crise politico-militaire de 2013, les FACA ont entamé un vaste processus de restructuration . Leurs effectifs, estimés à environ 8 000 personnels avant le conflit, avoisineraient désormais les 30 000 soldats, selon des chiffres communiqués par le commandement militaire.


‎Cette coopération avec l’Ouganda s’inscrit dans une dynamique plus large de partenariats techniques et formationnels, soutenus par plusieurs acteurs internationaux, dont l’Union européenne et les Nations Unies, dans le but de consolider l’autorité de l’État et la stabilité du pays.


‎Roger BIÈRE 

Lire Aussi:  ‎La Tanzanie adopte le modèle chinois pour booster la formation des jeunes

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page