Guinée : Le pouvoir retire une mine de bauxite à des Émiratis et le nationalise

Les autorités Guinéennes, en tête desquelles le général Mamadi Doumbouya, ont retiré une concession minière de bauxite à une filiale du groupe émirati Emirates Global Aluminium (EGA). Dans la foulée, un décret a officialisé la création d’une nouvelle société minière publique, qui prend désormais le contrôle de l’exploitation.
La concession en question, exploitée par la Guinea Alumina Corporation (GAC) dans la région de Boké, était l’une des plus importantes du pays. L’annonce du retrait a été faite lundi 4 août, justifiée par les autorités guinéennes par le non-respect par GAC des obligations prévues par le code minier du pays, sans donner plus de détails.
En réponse, le groupe EGA a dénoncé, dans un communiqué publié le lendemain mardi, « une prise de contrôle illégale et hostile ». Selon l’entreprise, cette décision fait suite à une suspension illégale de ses activités depuis l’automne 2024. Le groupe minier a averti que cette mesure met en péril plus de 3 000 emplois locaux et remet en question l’État de droit en Guinée.
Cette décision s’inscrit dans une politique plus large de renforcement du contrôle de l’État guinéen sur les ressources naturelles du pays. Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2021, le général Doumbouya a fait de l’exploitation minière une priorité, retirant les permis d’exploitation à des dizaines de sociétés étrangères et locales ces derniers mois.
La Guinée est l’un des premiers producteurs mondiaux de bauxite, un minerai essentiel pour la production d’aluminium. Le pays possède également de vastes gisements de fer, de diamants, d’or et d’uranium. Cependant, les retombées de cette richesse minière profitent rarement à la population, un problème souvent lié à la corruption, au manque d’infrastructures et à un cadre réglementaire lacunaire.
Marcelle NTONGONO



